Annonces Publicitaires




Bons Plans



Trouvez un hôtel !



Trouvez un Séjour !

Le Quartier de Harlem à New York

Harlem est le quartier de la communauté noire de New York. Autrefois vu comme une zone dangereuse déconseillée aux touristes, l'image du quartier s'améliore, et de nombreux bâtiments sont réhabilités. Surtout, Harlem possède une histoire et une culture riche, sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse.

Histoire

Le nom "Harlem" vient d'une ville hollandaise nommée "Haarlem". À la fin du XVIIème siècle, les Hollandais avaient en effet construit quelques fermes à cet endroit, au nord de Manhattan.

La zone resta une campagne isolée jusqu'aux années 1880, lorsque le réseau de métro fut étendu. Des immigrants allemands s'y installèrent, puis des familles juives et des Noirs qui se sentaient mieux acceptés dans ces quartiers qu'ailleurs. Les premières fraternités noires apparurent au début du XXème siècle. La communauté grandit et devint majoritaire, tandis les Juifs partaient vers des quartiers tels que le West Side, le Bronx ou le Queens. Harlem accueillait les immigrants des Caraïbes et du Sud du pays.

Dans les années 20, apparut ce que l'on appelle le "Harlem Renaissance" : de nombreux membres de la communauté noire s'investirent dans des activités artistiques, tels que le théâtre, la littérature ou encore la musique. Le jazz, en particulier, devint très populaire : on venait de tout New York pour assister à des concerts dans les nombreux clubs de Harlem. Dans les années 40, ce fut le temps du "Be-bop", un style de jazz qui laisse place à l'improvisation et à un rythme plus soutenu. Des stars comme Charlie Parker ou Dizzy Gillespie émergèrent.

Mais après la crise de 29, le quartier connu des moments difficiles. Il devint le plus pauvre et en même temps le plus peuplé de New York, car les immigrants continuaient à affluer en quête d'une vie meilleure. Harlem fut gagnée par un climat d'insécurité. La communauté se replia sur son église, derrière ses leaders religieux.

La situation commença à s'améliorer dans les années 1980. Les habitants s'en sortaient mieux, trouvaient davantage du travail et l'immobilier repris de la valeur. Des institutions publiques, mais aussi privées décidèrent de mener de grandes rénovations. Des clubs de jazz furent aussi réhabilités.

Lieux emblématiques

L'Appolo Theater

Cette salle de spectacle est devenue un symbole de la musique noire dans les années 1930. Une tradition datant de cette époque veut que chaque mercredi soir, s'y tienne la "nuit des amateurs". De jeunes talents viennent se produire devant le public, espérant ainsi être reconnus.

Le Studio Museum in Harlem

Au coeur de Harlem, ce musée présente des oeuvres d'art afro-américain, mais aussi des Caraïbes et d'Afrique. Les collections datent des XIXème et XXème siècles. Elles abordent des thèmes historiques et culturels.

L'Abyssian Baptist Church

Elle fut construite en 1808, alors que les fidèles de confession baptiste décidèrent de ne plus se rendre à l'église de New York à cause de la ségrégation raciale. Pendant l'âge d'or du jazz à Harlem, la culture noire américaine s'y exprimait sous la forme de musiques religieuses. On peut encore y assister à des concerts de Gospel.

City College of New York

Fondé en 1847, il se trouve à Harlem depuis le début du XXème siècle. Ce fut le premier établissement de l'enseignement supérieur à devenir public, et gratuit. Son architecture néo-gothique est remarquable.

L'histoire et la culture du quartier de Harlem nous éclaire sur ce qu'il est devenu aujourd'hui. C'est un lieu qui ne fait pas forcément partie des circuits touristiques classique, mais qui vaut le détour. N'hésitez plus!